samedi 5 octobre 2013

Platon et son ornithorynque ... - Thomas Cathcart et Daniel Klein - ****


" Ce sont mes principes, si tu ne les aimes pas, j'en ai d'autres ", disait Groucho Marx, à qui ce livre est dédié. Voici une véritable introduction à la philosophie qui a pour ambition de puiser ses exemples dans le riche patrimoine mondial des histoires drôles. Pour aborder sans crainte Platon, Kant, Aristote ou Descartes.
EXISTENTIALISME : " l'existence précède l'essence ". Si vous êtes d'accord avec cette proposition, vous êtes un existentialiste. Sinon vous existez quand même, mais vous êtes essentiellement en dehors du coup.
Après avoir obtenu leur diplôme de philosophie à Harvard, Thomas Cathcart et Daniel Klein ont mené une carrière classique : Thomas s'est occupé des gangs de rue à Chicago et à fréquenté plusieurs instituts de théologie. Daniel a longtemps écrit des textes comiques pour le théâtre et se consacre aujourd'hui à l'écriture de thrillers.

Extrait:

Madame Bongrain intente un procès à un homme pour diffamation de sa personne, au motif qu’il l’a traitée de truie. L’homme est jugé coupable et condamné à payer des dommages et intérêts. À l’issue du procès, il demande au juge : « Cela veut-il dire que je ne peux plus traiter Madame Bongrain de truie ? »
Le juge répond : « Vous avez parfaitement compris. »
« Et cela signifie-t-il que je ne peux pas surnommer une truie Madame Bongrain ? »
« Non », dit le juge, « vous êtes libre de surnommer une truie Madame Bongrain. Il n’y a aucun délit à cela. »
L’homme regarde Madame Bongrain droit dans les yeux et lui dit : « Bonne journée, Madame Bongrain. »

 Thomas Cathcart & Daniel Clain - Platon et son ornithorynque entrent dans un bar


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire