dimanche 15 mars 2015

Starfish - Peter Watts - ***

Inspirez, on plonge ! Starfish est un roman de science-fiction (hard-science) dont l'essentiel de l'action se déroule dans les grandes profondeurs. On y suit une équipe chargée de la maintenance d'une petite station géothermale sur le bord d'une faille volcanique. On comprend vite que le monde est en proie à une crise énergétique majeure. Evidemment, la question de l'adaptation au milieu est au centre de l'intrigue. Pour faire face à ce milieu hostile, les humains ont subi des modifications organiques leur permettant de respirer dans l'eau. On découvre rapidement que ces employés n'ont pas été choisis au hasard, mais en fonction de critères psychologiques précis, par forcément ceux que l'on choisirait pour un futur gendre... Ils devront faire face à des créatures abyssales aussi monstrueuses que fragiles, à une altération de leur métabolisme due à la composition de l'eau près du rift, à la paranoia, etc.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture (absente sur ma vieille liseuse) mais passé le premier tiers, j'ai été pris par l'ivresse des profondeurs. Les personnages aux personnalités si problématiques sont froids mais finalement attachants et les thématiques (humanité augmentée, psychologie des profondeurs, nouvelles formes de vie) prennent de la consistance. L'intrigue ne se conclut que partiellement vu qu'il y a une suite : Rifteurs. J'attendrai donc de l'avoir lue pour conclure. Rendez-vous au prochain épisode...

Quatrième de couverture:
Une grande multinationale exploite l'énergie géothermale dans les grands fonds de l'Océan Pacifique grâce notamment à des stations sous marines de contrôle. Mais vivre en huis-clos pendant de longs mois n'est pas donné à tout le monde. Aussi, la société a décidé de recruter les seules personnes aptes à subir le stress, la promiscuité, l'isolement et les dangers afférents aux abysses : des hommes et des femmes dont la psychologie est déviante... Lenie Clarke est l'une des chefs d'équipe. Comme ses compagnons, elle a d'abord suivi des tests et un entraînement rigoureux puis subi des altérations génétiques qui lui permettent d'accoutumer sa vision à l'obscurité et de respirer dans l'eau lors des sorties hors de la station. Lenie va faire face à des conflits terribles avec ses coéquipiers, tous aussi déséquilibrés qu'elle-même. Comment vont-ils tous réussir à survivre en groupe, à affronter les profondeurs de l'océan et à maîtriser leurs pulsions ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire