samedi 28 février 2015

Seul sur Mars - Andy Weir - **

Mark Watney fait partie de l'équipage de la troisième mission sur Mars. Une tempête de sable contraint l'équipe à évacuer le site en urgence. Victime d'un accident, Mark Watney est laissé pour mort.
Or, le bonhomme a des ressources puisqu'il survit mais se retrouve seul au milieu des restes d'équipements de la mission (un habitacle tout de même), sans moyen de communiquer et avec une quantité de nourriture tout à fait insuffisante pour tenir jusqu'à la venue de la prochaine mission trois ans plus tard.

Si l'accumulation de détails techniques est nécessaire au "réalisme" de l'ouvrage, il nuit quelque peu à la fluidité de lecture. J'ai parfois emprunté des trous de ver face à des pages où Mark nous explique en détails les procédures mises en oeuvre pour son éventuel salut.
C'est probablement l'humour qui sauve ce livre d'une éjection dans le vide. On a quand même envie de découvrir si ce pauvre Mark va sauver sa peau.

Résumé:
Mark Watney est l'un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.
Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.
Pourtant Mark n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort? Le compte à rebours a déjà commencé..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire