mercredi 18 mai 2016

Pottsville, 1 280 Habitants - Jim Thompson - *****

Shérif de Pottsville, 1280 habitants, Texas, au début du vingtième siècle, Nick Corey mène une vie routinière pas trop fatigante dans la mesure où il évite de se mêler des affaires de ses administrés. Débonnaire, apparemment pas très malin, il se laisse même contester et humilier en public. Comme si ça ne suffisait pas, il est cocu et aux prochaines élections, il pourrait perdre sa place. Il décide donc de commencer à faire le ménage…

Miettes :

Alors ça, je n’en sais trop rien. Je ne dirais pas que vous avez tort, mais je ne suis pas sûr non plus que vous ayez raison.

***

Va te faire foutre ! Je ne te révélerai pas ce que j’avais décidé de te dire parce que j’ai le sens des convenances. Sinon, tu sais ce que je dirais ? Tu sais ce que je te ferais, espèce d’ordure ? Je lèverais la jambe et je te pisserais dans l’oreille pour te vidanger le crâne de ce tas de merde puante qui te sert de cervelle ! – Allons, Rose, un peu de retenue. Tu ferais mieux de peser tes paroles, sinon tu vas finir par dire des horreurs.

***

Et me voilà dans une de ces situations où la vérité n’est pas crédible et le mensonge n’est d’aucune aide – et qui, heureusement, restent plutôt rares dans cette vallée de larmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire